vendredi 4 juin 2010

Coûte que coûte - mercredi 16 juin



RTL TVI

Coûte que coûte

Mercredi 16 juin – 19h45

 

Les Crèmes solaires à la loupe…

 

Les vacances d'été, ce sont les vacances du soleil … Mais attention, même en Belgique, il peut être dangereux, il faut se protéger !

 

Entre les sprays, les huiles et les laits, on a l'embarras du choix !

Chez nous, on vend plus de 3 millions de tubes de crèmes solaires chaque été !

Trop peu dit Test-achats : seul un Belge sur trois remet de la crème dans la journée alors qu'il faudrait se tartiner toutes les 2 heures et après chaque baignade !

Mais pourquoi des différences de prix ? Qu'est-ce qui donne à la crème son indice de protection ? Y a-t-il des différences entre les crèmes vendues en pharmacie et celles des grandes surfaces ? Pourquoi y a-t-il si peu de crèmes bio ?  Et quelles sont les stratégies commerciales des différents producteurs ?

                                                                                                          

Si l'offre bio paraît moins performante, c'est peut-être juste une question de coût. Les filtres minéraux sont chers et leur formulation est difficile car ils laissent souvent un film blanc sur la peau. Face à la difficulté de produire une crème solaire certifiée bio avec les bons indices de protection, certains ont même retiré leurs produits du marché et travaillent sur de nouvelles formules… Mais c'est peut-être bien une petite société belge qui va les prendre de vitesse : elle vient de lancer une toute nouvelle gamme qui fait déjà un carton dans les magasins « nature ».

 

Un reportage de Muriel Charbonnier, Dominique Schockaert et Emilien Delzenne.