mardi 8 février 2011

On ne parle que de ça : l'enfer des navetteurs

Communiqué de presse

RTL TVI

 

RTL TVI et les magazines d'information présentent

« On ne parle que de ça : l'enfer des navetteurs »

ce mardi 22 février à 19h45

 

Pour la toute première fois, tous les magazines d'informations de RTL TVI unissent leurs spécificités journalistiques autour d'un thème : la mobilité
L'occasion de faire le point, en 52 minutes, sur la situation en Belgique. Chaque magazine apportera donc un angle particulier et à tour de rôle, Charlotte Baut, Jacques van den biggelaar, Philippe Malherbe, Charles Neuforge, Audrey Leunens et Luc Gilson lanceront leurs sujets depuis les routes de Wallonie et Bruxelles.

 

-          Tout s'explique fera un état des lieux de la mobilité en Belgique. Comment se fait-il qu'il y ait de plus en plus d'embouteillages ? Pourquoi est-on bloqué en arrivant à Bruxelles ? Est-il facile de se déplacer en transports en commun? Sont-ils bien organisés ?

-          L'équipe de Docs de choc proposera des solutions originales pour améliorer le trafic comme ça se fait dans d'autres capitales européennes comme à Paris ou Londres.

-          Jacques van den Biggelaar et les journalistes d'I Comme s'intéresseront aux solutions insolites de certains usagers… Comment les citoyens s'organisent pour éviter les retards des trains et les embouteillages en voiture : le co-voiturage à Boitsfort, le cyclo-tec, le Cambio,… et ils se rendront à Hasselt où les transports en commun sont gratuits. Est-ce la meilleure des solutions pour décider les navetteurs à emprunter les transports en commun ? Réactions de la STIB, les TEC, et la SNCB sur cette proposition…

-          Audrey Leunens et l'équipe d'Images à l'appui proposeront un état des lieux de nos routes. Avec cet hiver très froid, les routes sont devenues de vrais gruyères. Visite guidée des nids-de-poule avec Benoît Lutgen, Ministre des travaux publics.

-          Coûte que Coûte se rendra à Göteborg en Suède où tout a été pensé en fonction des déplacements. La ville a été aménagée afin d'éviter aux habitants de devoir utiliser la voiture.

-          Reporters s'intéressa aux solutions qui peuvent être envisagées pour améliorer le trafic. Qui décide des travaux sur nos routes ? Comment les travaux sont-ils organisés ? Ils iront également à la rencontre de l'administrateur-délégué  de la SNCB.

 

Ce mardi 15 février, pour assurer la présentation de l'émission, chaque journaliste aura comme objectif d'arriver à RTL House à 9h du matin. Chacun empruntera un moyen de transport différent et estimera le temps que lui prendra son trajet pour arriver à l'heure au bureau…
C'est ainsi que Charlotte Baut empruntera le ring Ouest de Bruxelles à moto, Philippe Malherbe prendra le bus et le tram depuis Waterloo, Charles Neuforge viendra en train depuis Waremme, Luc Gilson s'aventurera sur la E40 depuis Hélécine, Jacques van den Biggelaar pendra le bus express de la E411 depuis Wavre… Ils enregistreront donc sur la route leurs plateaux qui lanceront leurs sujets.

 

Nous vous proposons soit une interview de David Oxley, rédacteur en chef des magazines de RTL TVI et initiateur de cette spéciale, soit de nous retrouver ce mardi 15 février dès 8h45 à RTL House pour faire le point sur cette course insolite en compagnie de tous les intervenants de cette spéciale.