vendredi 15 avril 2011

Béatification de Jean-Paul II, en direct sur RTL TVI

Communiqué de presse

Description : RTL TVI

Dimanche 1er mai à 10h :

Cérémonie de béatification de Jean-Paul II

 

Comme annoncé le 14 janvier 2011 par le Vatican, le Pape Jean-Paul II sera béatifié le 1er mai 2011 à Rome.
Dès 10h, le père Tommy Scholtès et le journaliste Christophe Giltay commenteront, en direct depuis la Place Saint-Pierre, cette messe de béatification présidée par le pape Benoît XVI.

 

Christophe Giltay, grand reporter à RTL Belgique depuis 1987, revient pour nous sur les événements marquants qu'il a commentés en direct sur RTL TVI, sur ses impressions lorsqu'il se rend au Vatican mais aussi sur son ressenti par rapport à l'exercice du direct.

 

Description : http://extranet.rtl.be/attachedglobal/album/AP_32426.jpg« J'ai « marié » le prince Philippe et la princesse Mathilde le 4 décembre 1999, je suis resté ce jour-là plus de 12 h à l'antenne ! 
J'ai aussi commenté en juillet 1999, le mariage du  prince Edward d'Angleterre et Sophie Rhuys Jones. J'ai enterré le roi Hassan II du Maroc et le roi Hussein de Jordanie. Et bien sûr en septembre 1997, j'ai commenté les obsèques de la princesse Diana dont j'avais couvert l'accident à Paris.

Depuis le Noël de l'an 2000, j'assure chaque année le commentaire de la messe de minuit depuis le Vatican.

J'ai aussi suivi la maladie et les derniers moments de Jean Paul II, et logiquement j'ai couvert ses obsèques, ainsi que l'élection de son successeur Benoit XVI.

 

Commenter la béatification, de Jean Paul II c'est  donc  pour moi dans l'ordre des choses. J'ai d'ailleurs assuré également avec le Père Tommy Scholtès les commentaires pour la canonisation du père Damien en 2009.

 

Ce qui me plait dans l'exercice : Le stress du direct,  l'improvisation mais sur base d'une préparation minutieuse et de connaissances réelles. Léon Zitrone disait qu'une minute de direct nécessite  une heure de préparation, je n'en dirais pas tant, mais il faut maîtriser son sujet pour pouvoir tenir l'antenne…

 

Enfin il règne au Vatican une ambiance un peu surannée, un monde préservé, des coutumes d'autrefois… Ça change mais très, très lentement.  A chaque fois, j'ai l'impression d'accomplir un  voyage dans le temps, et même dans les coulisses du temps, car grâce à l'aide du père Scholtès qui commentera la béatification avec moi, j'ai pu renter plusieurs fois à l'intérieur de la cité du Vatican et voir l'envers du décor. J'ai même emprunté un jour l'ascenseur du pape, tout en bois avec une banquette de cuir, et un liftier en uniforme, portant sur les revers de sa veste, les clefs de St Pierre.

 

Quant à Jean Paul II, il  restera une figure majeure de la seconde moitié du 20ème siècle. Sa béatification sera au sens propre un évènement historique, et c'est toujours une petite fierté de pourvoir dire plus tard : j'y étais… »

 

Christophe Giltay se tient à votre disposition pour toute demande d'interview.


Belle après-midi

Le service de presse