Résultats de la vague 20 des audiences Radio
Le Groupe RTL consolide une forte saison 2009-2010 en leader avec une part de marché de 35,9% en progression, et une augmentation continue du nombre d'auditeurs aussi bien pour Bel RTL que pour Radio Contact. Chaque jour, près de 1,3 million (*) d'auditeurs écoutent Bel RTL et Radio Contact.
La vague 20 du CIM couvrant le 1ème semestre 2010 confirme dans l'ensemble la solide position de leadership du Groupe RTL (35,5% en 12+ sur la vague 20, 35,9% sur la saison 2009-2010). De saison à saison, le Groupe RTL est passé de 35,1 à 35,9% de part de marché grâce à une progression de 4% de son audience quotidienne (1.271.435 auditeurs quotidiens sur la saison et 1.296.071 sur la vague 20).
Bel RTL stabilise son niveau de première radio de la Communauté française (18,8% en vague 20) alors que Radio Contact reste à un niveau historiquement élevé de part de marché (16,8% en vague 20) grâce à un recrutement continu de nouveaux auditeurs.
« Les résultats de la vague 20 illustrent parfaitement le travail accompli par les différentes équipes sur chacune de nos chaînes, commente Eric Adelbrecht, Directeur des Radios RTL Belgium. Bel RTL a évolué en profondeur pour retrouver ses valeurs et sa place logique de leader. Dans le même temps, Radio Contact se stabilise en consolidant son statut de n°1 des chaînes musicales en Communauté française. Nous ne pouvons donc que nous réjouir dans un marché extrêmement concurrentiel »
Bel RTL, la radio généraliste de référence consolide son leadership sur l'ensemble de la saison à 18,8% en 12+ (17.5% sur la saison précédente). Bel RTL atteint également une part de marché de 18,8% sur la vague 20 (18,9% en vague 19), avec une progression du nombre d'auditeurs quotidiens de près de 4%. En conséquence de quoi la durée d'écoute est globalement stable (-1% par rapport à la vague 19).
Bel RTL continue notamment sa progression sur l'info du matin avec plus d'un demi million d'auditeurs quotidiens sur la tranche 7-9h (518.081 auditeurs sur la vague 20).
Radio Contact, la première radio musicale, garde un niveau de 17.1% sur la saison, avec 16,8% en vague 20 (17,6% en vague 19). La première radio musicale continue à séduire davantage d'auditeurs avec une progression de 5% en nombre d'auditeurs quotidiens par rapport à la vague 19. Ce gain continu d'auditeurs ne se traduit pas encore en progression de durée d'écoute (-6% par rapport à la vague 19).
Radio Contact a également enregistré une très forte progression sur la cible 12-34 avec une part de marché qui y est passée de 24,5 à 26,9% sur les deux dernières vagues du CIM.
« C'est un solide résultat d'ensemble, ajoute Freddy Tacheny, Directeur Général de RTL Belgium. Notre stratégie de complémentarité entre nos deux émetteurs Bel RTL et Radio Contact se marque de façon forte sur l'ensemble de la saison avec une position encore renforcée de notre groupe. Je suis plus satisfait encore de constater que nos auditeurs sont encore plus nombreux, aussi bien de vague à vague (+4.4%) que de saison à saison (+4.1%).
Radio Contact se maintient donc à un niveau historiquement élevé et Bel RTL consolide son leadership. Ces résultats nous confortent dans les changements de grilles opérés depuis la rentrée aussi bien sur Bel RTL que sur Radio Contact.
Notre performance d'ensemble reste donc très solide:
- Sur la vague 20, les deux radios du Groupe RTL réalisent une part de marché de 35.5%. Les cinq radios de la RTBF se positionnant à 34.1%.
- La performance d'ensemble des radios commercialisées par notre régie IPP atteint 49% en vague 20 »
(*) Les audiences quotidiennes sont exprimées en chiffres nets (audiences non dupliquées)
Direction du service de Presse : Sophie Bailly 0479/81 01 56