actualités des radios et télévisions belges
Communiqué de presse du 1.07.10
Jeudi 1 juillet – Résultats CIM Vague 20
Nostalgie touche son cœur de cible !
Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la légende des années 70 et 80.
Nostalgie gagne 20.000 auditeurs en un an et renforce sa position de référence sur son cœur de cible les 35 -54 ans.
Au sud, les chiffres des vagues 19, 20*
Audience totale 1.164.602
Auditeurs quotidiens 389.414
Durée d'écoute 2h39
Parts de marché 9,9
La saison se termine et Nostalgie garde une audience stable. En un an, nous avons gagné 20.000 auditeurs supplémentaires.
On tourne autour des 10% de parts de marché depuis 5 ans. Une marque solide qui s'inscrit dans le temps de manière incontournable.
Nostalgie est la seule référence musicale des années 70 et 80.
Vu notre créneau musical, Nostalgie a renforcé son cœur de cible, avec une augmentation de 6% en un an sur les 35 - 54 ans.
Marc Vossen, Directeur Général
« Nous avons atteint nos 3 objectifs principaux :
- Nous travaillons depuis un an sur notre déménagement. Un long chemin qui nous a mené dans de nouveaux bureaux près de la place Meiser le 1 juin.
Tous les investissements réalisés sont tournés vers nos auditeurs afin de leur offrir une écoute toujours plus confortable.
- Nostalgie, la légende des années 70 et 80, nous le disons, notre univers musical vise à toucher les adultes et nous avons réussi une belle augmentation sur les 35-54 ans.
- Nostalgie, une radio proche de ses auditeurs ! Nous avions un peu moins d'auditeurs sur Liège.
Le nouveau Journal de Liège et les partenariats du 14 juillet et du 15 août nous portent chance. Nous augmentons notre audience sur Liège : + 30.000 auditeurs en un an.
Bien sûr, la dernière vague montre un recul de notre part de marché. Nous le constatons chaque année par rapport à la vague publiée au printemps.
Nous avons du mal à expliquer ce recul saisonnier mais nous sommes optimistes vu notre excellente stabilité autour des 10%.
Et enfin, je dis BRAVO à Nostalgie nord qui poursuit sa progression extraordinaire depuis 4 vagues.
Nostalgie nord progresse de 22% et atteint 5,6 % de parts de marché après seulement 2 ans d'existence. Nostalgie nord + sud représentent 2.114.000 auditeurs ! »
Presse : Christine ROUSSEAU - Responsable Communication – 02/724 39 60 - christine@nostalgie.be
*Vague 19 : 4354 (sud), 4235 (nord) interviews du 15.08 au 19.12.09. Résultats lundi-dimanche de 0h à 24h.
*Vague 20 : 4349 (sud), 4248(nord) interviews du 9.01 au 15.05.10. Résultats lundi-dimanche de 0h à 24h.
|
Résultats de la vague 20 des audiences Radio
Le Groupe RTL consolide une forte saison 2009-2010 en leader avec une part de marché de 35,9% en progression, et une augmentation continue du nombre d'auditeurs aussi bien pour Bel RTL que pour Radio Contact. Chaque jour, près de 1,3 million (*) d'auditeurs écoutent Bel RTL et Radio Contact.
La vague 20 du CIM couvrant le 1ème semestre 2010 confirme dans l'ensemble la solide position de leadership du Groupe RTL (35,5% en 12+ sur la vague 20, 35,9% sur la saison 2009-2010). De saison à saison, le Groupe RTL est passé de 35,1 à 35,9% de part de marché grâce à une progression de 4% de son audience quotidienne (1.271.435 auditeurs quotidiens sur la saison et 1.296.071 sur la vague 20).
Bel RTL stabilise son niveau de première radio de la Communauté française (18,8% en vague 20) alors que Radio Contact reste à un niveau historiquement élevé de part de marché (16,8% en vague 20) grâce à un recrutement continu de nouveaux auditeurs.
« Les résultats de la vague 20 illustrent parfaitement le travail accompli par les différentes équipes sur chacune de nos chaînes, commente Eric Adelbrecht, Directeur des Radios RTL Belgium. Bel RTL a évolué en profondeur pour retrouver ses valeurs et sa place logique de leader. Dans le même temps, Radio Contact se stabilise en consolidant son statut de n°1 des chaînes musicales en Communauté française. Nous ne pouvons donc que nous réjouir dans un marché extrêmement concurrentiel »
Bel RTL, la radio généraliste de référence consolide son leadership sur l'ensemble de la saison à 18,8% en 12+ (17.5% sur la saison précédente). Bel RTL atteint également une part de marché de 18,8% sur la vague 20 (18,9% en vague 19), avec une progression du nombre d'auditeurs quotidiens de près de 4%. En conséquence de quoi la durée d'écoute est globalement stable (-1% par rapport à la vague 19).
Bel RTL continue notamment sa progression sur l'info du matin avec plus d'un demi million d'auditeurs quotidiens sur la tranche 7-9h (518.081 auditeurs sur la vague 20).
Radio Contact, la première radio musicale, garde un niveau de 17.1% sur la saison, avec 16,8% en vague 20 (17,6% en vague 19). La première radio musicale continue à séduire davantage d'auditeurs avec une progression de 5% en nombre d'auditeurs quotidiens par rapport à la vague 19. Ce gain continu d'auditeurs ne se traduit pas encore en progression de durée d'écoute (-6% par rapport à la vague 19).
Radio Contact a également enregistré une très forte progression sur la cible 12-34 avec une part de marché qui y est passée de 24,5 à 26,9% sur les deux dernières vagues du CIM.
« C'est un solide résultat d'ensemble, ajoute Freddy Tacheny, Directeur Général de RTL Belgium. Notre stratégie de complémentarité entre nos deux émetteurs Bel RTL et Radio Contact se marque de façon forte sur l'ensemble de la saison avec une position encore renforcée de notre groupe. Je suis plus satisfait encore de constater que nos auditeurs sont encore plus nombreux, aussi bien de vague à vague (+4.4%) que de saison à saison (+4.1%).
Radio Contact se maintient donc à un niveau historiquement élevé et Bel RTL consolide son leadership. Ces résultats nous confortent dans les changements de grilles opérés depuis la rentrée aussi bien sur Bel RTL que sur Radio Contact.
Notre performance d'ensemble reste donc très solide:
(*) Les audiences quotidiennes sont exprimées en chiffres nets (audiences non dupliquées)
Direction du service de Presse : Sophie Bailly 0479/81 01 56
RTL avec Kim et Justine pour le meilleur de la Belgique !
Kim et Justine, le meilleur de la Belgique, un événement exceptionnel organisé à l'occasion de la présidence belge de l'Union européenne.
Ce jeudi 8 juillet, Justine Henin et Kim Clijsters, nos deux stars mondiales, se donnent rendez-vous pour un match unique devant près de 40.000 spectateurs au stade Roi Baudouin à Bruxelles. Ceci constituera un nouveau record du monde d'assistance pour un match de tennis.
Avant et après cette rencontre au sommet, les spectateurs auront droit à un concert 100% belge : Sandra Kim, Maurane, Clouseau, Toots Thielemans et bien d'autres revisiteront différents morceaux d'Ozark Henry.
La soirée sera présentée sur place par Sandrine Corman et Koen Wauters (VTM).
La rencontre sera diffusée dès 20h20 en direct sur RTL TVI, RTL Sport HD, Bel RTL et RTLinfo.be
L'intégralité de la soirée (19h – 23h) sera diffusée en direct sur Bel RTL, RTLinfo.be et RTL Sport HD (Belgacom TV chaîne 42, VOO chaîne 504, Numéricable chaîne 110, Billi chaîne 21).
Bonjour,
Les résultats de la Vague 20 de l'étude CIM Radio viennent de tomber, et les radios de la RTBF affichent globalement des progressions remarquables.
Le communiqué de presse suit et Francis Goffin, directeur général des radios de la RTBF, donnera des interviews à la presse après 12h aujourd'hui.
Vous pouvez me contacter pour l'organisation de ces entretiens.
Merci d'avance de votre intérêt !
Bien à vous,
Bénédicte
|
Bénédicte Van Moortel |
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||