mardi 7 septembre 2010

Reporters du 10/09

 

Communiqué de presse

RTL TVI

Reporters de ce vendredi 10 septembre

Angoisse sous la terre

 

Le 5 août, trente-trois mineurs sont pris au piège par un éboulement dans la mine de San José, au Chili.
Dix-sept jours plus tard, alors que l'espoir de les retrouver sains et saufs s'amenuise d'heure en heure, l'incroyable se produit : une sonde détecte leur présence.
A 700 mètres sous terre, les trente-trois sont vivants ! En surface, c'est l'explosion de joie des familles qui campent sur place depuis le premier jour. Dans tous le pays, les trente-trois de San José deviennent des héros et l'odyssée de ces hommes prisonniers au centre de la terre force le respect et l'admiration du monde entier.
Depuis c'est l'attente et l'angoisse. Les images envoyées par les mineurs eux-mêmes de leur prison sous-terraine font surgir de l'obscurité les visages de ces hommes marqués par plus d'un mois de privations et de doute. A l'air libre, les sauveteurs s'activent et creusent la roche. Au rythme de 15 mètres par jour, il leur faudra près de trois mois pour atteindre les 33 et les délivrer. Si tout se passe comme prévu. L'espoir des épouses, des enfants, des parents tient à un fil : celui qui leur amène chaque jour des profondeurs de la terre les messages de ceux qu'ils aiment et dont ils ignorent s'ils reverront un jour la lumière.