mercredi 15 décembre 2010

Patrick Weber rejoint RTL Belgium

Communiqué de presse

RTL Belgium

Patrick Weber rejoint RTL Belgium

Dès janvier 2011, Patrick Weber, écrivain, journaliste et scénariste, rejoint l'équipe de RTL Belgium.
Il collaborera avec RTL TVI, Bel RTL et RTL NewMedia pour tout ce qui touche à l'actualité royale.
Il sera le spécialiste pour tous les grands événements royaux et princiers prévus en 2011.
Il réalisera des sujets originaux pour le magazine Place Royale de RTL TVI. Il rejoindra Bérénice dans « Cela ne nous regarde pas » en tant que chroniqueur et collaborera également avec RTL NewMedia.

RTL Belgium est ravi de pouvoir compter sur un nouveau collaborateur tel que Patrick Weber.



   ©Dimitri Lowette

Patrick Weber est né le 10 mars 1966 à Bruxelles.
Dès son plus jeune âge, il se passionne pour l'histoire. Il dévore les romans, les magazines et les bandes dessinées historiques. Quand il passe des weekends chez sa grand-mère, il se plonge dans les "Patriote Illustré" et dans les "Point de Vue" et se découvre une passion pour l'histoire et l'actualité royale. Une passion qui ne le quittera plus. A l'âge où les enfants se passionnent pour la SF, la pop et le western, il accroche des portraits de Léopold Ier, de Louis XVI et du roi Baudouin dans sa chambre.
Il s'oriente ensuite vers des études d'histoire de l'art et d'archéologie à l'Université Libre de Bruxelles. 
Il commence très jeune sa carrière de journaliste. Dès l'âge de 17 ans, il publie des articles dans de nombreux magazines et journaux (Le Soir, Spirou, Ciné Télé Revue, Télépro, Média Marketing, Point de Vue, Princes d'Europe, Tintin Reporter, Déco Idées, Flair, L'Evénement, Le Vif/ L'Express...).

Il s'oriente ensuite vers la télévision. Il commence par Télé Bruxelles avant de rejoindre la RTBF et de collaborer à RTL TVI. Là aussi, il tâte des styles divers, de l'information et du divertissement. Mais il s'épanouit surtout à travers des sujets historiques.

Après deux ans de télévision, il revient à la presse écrite. Cette fois, il troque sa casquette de journaliste contre celle de rédacteur en chef. Il sera successivement rédacteur en chef des magazines Média Marketing, Flair l'hebdo, Télé Moustique et Télé Pocket.  

Pendant cette même période, il publie des ouvrages historiques et des romans… toujours placés sous le signe de l'histoire et de l'histoire de l'art. 

En 2005, les hasards de la vie l'amènent aussi à revenir à la télévision. Chroniqueur royal, il participe régulièrement à l'émission « C'est du belge » pour la RTBF. Il réalise aussi les commentaires pour les grands événements royaux: mariage du prince Charles d'Angleterre, funérailles de Joséphine-Charlotte de Luxembourg, accession au trône d'Albert II de Monaco etc. Il publie de nombreux ouvrages liés à l'histoire royale dont les best-sellers "les Rois de France" chez Librio, "Princesses de Laeken" chez Racine, "L'histoire secrète des Rois de France" chez TF1 Publishing ou encore "Vive les Rois" chez Lattès.

Parallèlement, il donne des conférences et cours, en traitant toujours de l'histoire royale et dynastique...