lundi 10 octobre 2011

Investigations - dimanche 23 octobre

Communiqué de presse

Investigations

Dimanche 23 octobre – 22h10

 

Quelle éducation pour nos enfants?

Nos écoles doivent-elles revoir leur copie? La Belgique dépense plus d'argent pour chacun de ses écoliers que la Finlande. Et pourtant, dans les classements internationaux, les enseignants et élèves belges se font coiffer au poteau par les nordiques. Du mode d'évaluation aux règles de discipline, en passant par le redoublement, nos systèmes sont radicalement différents. Y-a-t-il de bonnes idées à prendre chez eux? Micheline Thienpont et Ghislain Federspiel sont allés à la rencontre d'élèves belges et finlandais pour comparer leur journée scolaire.

En-dehors de la salle de classe, les parents veulent souvent le meilleur pour leur enfant. Y a-t-il une recette miracle pour « réussir » une éducation ? Certains ont les moyens de payer pour « la totale » : sport, conservatoire, cours de langues... Ces enfants-là sont-ils mieux partis dans la vie ? Est-ce une garantie d'épanouissement ? Et pour les autres : les enfants qui n'ont pas cette chance et qui dévissent à l'école et dans leur vie sociale... comment les parents doivent-ils réagir? Pour répondre à ces questions, Yann-Antony Noghès, Cécile Veyrié et Thomas Kinet ont à la fois suivi une « famille modèle », rencontré des parents « en galère » et demandé conseil à des « coachs parentaux ».

Ensuite, au terme de la scolarité, vient la croisée des chemins : faut-il opter pour une formation supérieure ou technique? Une expérience à l'étranger est-elle devenue une nécessité? Sébastien Rosenfeld et Redjep Ahmetaj ont rencontré des étudiants en architecture partis en Erasmus en Espagne, puis ont suivi un brillant apprenti électricien invité à Londres pour y présenter le savoir-faire belge.

Dans le cadre de cette émission, nous irons également à la rencontre de l'eurodéputé Jean-Marie Cavada, enfant de l'assistance publique qui a réalisé un parcours hors normes, et d'Yvonne Vermeulen, directrice de l'école européenne Montessori, dont la devise est « Aide-moi à faire seul ».